Limites cantonales, l'avis du conseil municipal ?

Publié le par Joël Canapa

L’introduction de la parité dans les conseils généraux est une nécessité. Aujourd’hui, le CG est la seule assemblée de France où les femmes représentent la portion congrue. C’est une situation totalement anormale.

Nous aurions préféré un mode de scrutin qui prenne en compte la réalité des intercommunalités et qui propose un scrutin de liste basé sur cette réalité territoriale et administrative. Le législateur en a décidé autrement et a créé cette bizarrerie qui s’intitule le scrutin binominal. Nous en prenons acte d’autant que les débats au Parlement ont riches et fournis. Notre canton La Garde/Le Pradet s’enrichit d’une nouvelle commune : Carqueiranne. Cela correspond à la fois à la réalité géographique et à la réalité de notre bassin de vie qui est autant tourné vers le Sud que vers le Nord de notre commune.

Nous ne partageons pas votre catastrophisme s’agissant des convergences existantes avec les communes de La Valette, du Revest et de La Crau. Comme aujourd’hui en dépit des limites cantonales, le travail en commun pourra se poursuivre d’autant plus que les points cités dans la délibération ne sont pas des compétences obligatoires du CG. Par ailleurs, il ne nous semble pas qu’il entre dans les attributions de ce conseil municipal de porter des appréciations sur les limites cantonales de La Crau, du Rayol, de Bormes et du Lavandou. Ces communes ont des élus, laissons-les s’exprimer. Enfin, lorsque le précédent gouvernement avait décidé de supprimer les Régions en les faisant administrer par les départements, vous n’avez pas évoqué « l’absence de concertation » ni n’avez éprouvé le besoin de saisir notre assemblée de cette question.

 

Aussi, tout en regrettant que le scrutin binominal ait été choisi, nous ne participerons pas au vote de cette délibération.

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article